Le Judo (柔道, jūdō, litt. « voie de la souplesse ») a été créé par Monsieur Jigorō Kanō en 1882.

Plus qu’un sport, c’est un Art Martial, un principe de vie qui a pour origine les Budō (武道), les techniques guerrières médiévales Japonaises (Bu 武 signifie « guerre » et Dō 道 signifie « voie »).
Créé dans un but essentiellement éducatif, le Judo se compose de techniques de projections, de contrôles au sol tels que les immobilisations, les étranglements et les clefs de bras.
Il permet à chacun de développer sa force, sa souplesse et son adresse, mais aussi d’apprendre l’entraide, à respecter des règles, à découvrir ses forces et ses faiblesses pour progresser.
Le Dojo (道場, dōjō, littéralement lieu d'étude de la voie) est le lieu où l'on pratique le Judo. Les pratiquants nommés Judokas portent une tenue blanche en coton renforcée appelée Judogi, ou communément « kimono » en France (même si le terme kimono en japonais ne correspond pas). Les judokas travaillent à l'entraînement et en compétition sur un tatami.
La section Judo de l’association Dojo Neuvillois propose une pédagogie adaptée à tous les pratiquants enfants de 6 à 10 ans.